Éducation : L’anglais bientôt enseigné dès le primaire au Togo

Lomé, 18 septembre 2023 (Lomé Actu) – Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Komla Dodzi Kokoroko, a récemment dévoilé une annonce majeure concernant le système éducatif togolais. Désormais, l’enseignement de l’anglais sera introduit dès le préscolaire et le primaire. Cette décision entre en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire à travers tout le pays.

Cette initiative, selon le Professeur Dodzi Kokoroko, s’inscrit dans le cadre des directives spécifiques du président de la République, Faure Gnassingbé. Elle vise à préparer les jeunes élèves à développer des compétences linguistiques et communicationnelles en anglais, une langue de plus en plus importante sur la scène internationale.

Pour garantir le succès de cette innovation pédagogique, une commission de pilotage a élaboré une série d’outils. Celle-ci comprend des supports pédagogiques physiques et numériques. Parmi ceux-ci figurent des enregistrements audio, des vidéos, des guides, des manuels et des tutoriels de scénarisation.

Des outils de suivi destinés aux enseignants ainsi que des mécanismes d’évaluation de la phase d’expérimentation ont également été développés.

L’anglais dès le préscolaire et le primaire : Une phase pilote prévue pour la rentrée 2023-2024

Dans le cadre de la phase initiale du projet, certaines écoles primaires publiques, privées laïques et confessionnelles ont été sélectionnées à travers le pays. Les enseignants ont déjà été formés pour une mise en œuvre adéquate de ce programme ambitieux.

Le lancement de la phase pilote de l’introduction de l’anglais au préscolaire et au primaire est prévu dès la rentrée scolaire 2023-2024. Initialement, l’accent sera mis sur le sous-cycle du Cours Préparatoire (CP). Les autres sous-cycles seront progressivement intégrés au fil des années.

Le ministre Kokoroko a aussi appelé les acteurs clés de l’éducation, tels que les directeurs régionaux de l’éducation, les chefs d’inspection, les directeurs d’école et les enseignants, à s’impliquer activement dans cette nouvelle orientation éducative.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !