Égalité des sexes : Le Togo en tête du classement africain selon la Banque mondiale

Le Rapport « les femmes, l’entreprise et le droit 2024 » du Groupe de la Banque mondiale (BM) a été officiellement lancé à Lomé ce vendredi 8 mars 2024, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme.

La cérémonie a été co-présidée par le Vice-président Afrique de l’Ouest et Centrale de la Banque mondiale, Ousmane Diagana, la ministre Secrétaire générale de la Présidence de la République et Gouverneur de la Banque au Togo, Sandra Ablamba Johnson, ainsi que des membres du gouvernement.

Ce rapport évalue l’évolution des initiatives en faveur de l’égalité des sexes à travers dix indicateurs, tels que la sécurité, la mobilité, le travail, la rémunération, le mariage, la parentalité, la garde des enfants, l’entrepreneuriat, les actifs et la retraite.

Selon le rapport, aucun pays dans le monde ne garantit pleinement l’égalité des chances pour les femmes, même parmi les économies les plus riches. Dans les 190 économies étudiées, les femmes ne bénéficient en moyenne que de 64 % des protections juridiques dont jouissent les hommes.

Cependant, le Togo se distingue positivement dans ce rapport avec un score de 97,5, le plus élevé parmi les économies d’Afrique subsaharienne étudiées. Cela représente une augmentation de 15,6 points par rapport à l’année précédente. Grâce à ce score, bien au-dessus de la moyenne africaine (74 sur 100), le Togo occupe la première place en Afrique et se classe 19ème au niveau mondial sur 190 pays.

« C’est le fruit d’une série de mesures et de réformes juridiques ainsi que de  la mise en œuvre efficace des politiques de soutien aux populations vulnérables en général, et aux femmes en particulier », a souligné Sandra Johnson.

Sandra Johnson

Parmi ces mesures figurent l’adoption de lois en 2022 reconnaissant à la femme mariée le statut de chef de famille et lui permettant de disposer de comptes bancaires, ainsi que la loi sur le code foncier et domanial garantissant l’accès des femmes à la propriété foncière.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !