EPU : Une responsalibité des citoyens

Pour s’assurer que les recommandations faites au Togo par les responsables des Nations Unies sont respectées, la société civile et le milieu universitaire veulent jouer un rôle de contrôle en menant des enquêtes et en élaborant des plaidoyers adéquats.

L’EPU est un des piliers sur lequel s’appuie le Conseil des droits de l’homme. Il rappelle aux Etats leur responsabilité de respecter pleinement et de mettre en œuvre tous les droits de l’homme et libertés fondamentales. 

Faire découvrir aux étudiants et aux organisations de la société civile (OSC) ce qu’est l’EPU (Examen périodique universel), c’est l’initiative prise par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), le collectif des associations contre l’impunité du Togo (CACIT) et l’Universal Periodic Review.

L’EPU est un processus unique en son genre. Il consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme. Il s’agit d’un processus non contraignant mené par les États, sous les auspices du Conseil des droits de l’homme. Le Togo s’y plie régulièrement.

L’EPU n’est pas seulement de la responsabilité des gouvernements, mais aussi des citoyens, notamment les jeunes’, explique Claude Amegan, président du CACIT.

Pendant 3 jours, les participants analyseront les performances du Togo en matière de droits de l’homme via un débat interactif.

L’objectif ultime de l’EPU est d’améliorer la situation des droits de l’homme dans tous les pays et de traiter des violations où qu’elles se produisent.

Source : Republictogolaise

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !