Se connecter avec nous

Salut, que recherchez-vous?

Lomé ActuLomé Actu

AFRIQUE

UEMOA : Désormais les virements seront instantanés entre différentes banques

https://lomeactu.com/indice-de-developpement-humain-le-togo-se-classe-1er-dans-luemoa

Lomé Actu, 20 Juin 2024 -La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) annonce fièrement le début de la phase pilote du système de paiement instantané interopérable de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), prévu pour le lundi 22 juillet 2024.

Cette initiative illustre l’engagement de la BCEAO à instaurer un système de paiement instantané interopérable, fonctionnant en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce système est conçu pour traiter toutes les transactions, peu importe le type de compte.

Avec la mise en œuvre de cette plateforme, une vaste gamme de services sera accessible. Ces services visent à simplifier les transactions quotidiennes des utilisateurs tout en stimulant l’innovation dans le secteur financier.

Accessibilité et Simplicité pour Tous

Les détenteurs de comptes auprès de banques, d’émetteurs de monnaie électronique, d’institutions de microfinance ou d’établissements de paiement pourront désormais effectuer des transferts et des paiements vers des bénéficiaires, indépendamment de l’institution financière de ces derniers. Les fonds seront transférés instantanément et seront disponibles immédiatement.

Paiements Faciles pour les Commerçants

Les utilisateurs pourront effectuer leurs paiements chez tout commerçant disposant d’un QR Code interopérable ou capable d’envoyer une demande de paiement. Cela standardisera la fourniture des services financiers aux entreprises.

Cette nouvelle infrastructure respecte les normes internationales de sécurité des systèmes de paiement. Elle jouera un rôle crucial dans la promotion de l’inclusion financière au sein de l’UEMOA.

Lire aussi