Formation de 35 jeunes en techniques de sélection variétale des semences à Kara

Lomé, 24 Octobre 2023 (LoméActu) -35 jeunes, dont sept filles des différentes régions du pays, prennent part à un atelier de formation en « Techniques de sélection variétale des semences qui résistent au changement climatique » du 23 au 27 octobre à Kara.

Cette formation, assurée par l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA), bénéficie du soutien financier de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Elle intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie régionale de l’employabilité des jeunes dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique de la CEDEAO et répond au projet de mise en place d’une Unité de valorisation des innovations agricoles et agroalimentaires (UVI2A) de l’ITRA précise l’Atop.

La formation regroupe des chercheurs des universités et instituts de recherche, des doctorants et étudiants en master, ainsi que d’autres jeunes avec une idée de projet dans le domaine agricole, écologique et agroalimentaire.

L’objectif est de promouvoir le maintien et l’insertion socioprofessionnelle de 100 jeunes/chercheurs dont 30% de femmes dans le secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et les chaines de valeur pour réduire le sous-emploi et le chômage des actifs et minimiser l’exode rural et les migrations incontrôlées. Il s’agit de donner des outils nécessaires aux jeunes pour qu’ils servir de relais entre les structures de recherche et les agriculteurs afin de créer leurs propres entreprises et mettre à la disposition des utilisateurs des intrants agricoles répondant au contexte du changement climatique.

Avec Atop

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !