France : La Joconde réclamée par une association « mystérieuse »

Une association « mystérieuse », dont le siège et les dirigeants sont inconnus, a réclamé la restitution de La Joconde.

Sollicitée par International Restitutions,  la plus haute juridiction administrative française est appelée à « déclarer inexistante » la décision du roi François 1er « de s’approprier » le portrait de Mona Lisa.

L’association, dont on ignore où se trouve le siège et qui sont ses dirigeants, se présente au Conseil d’État sans avocat et demande que soient déclarés « inexistants » tous les actes « pris sur le fondement de la décision attaquée ».

International Restitutions, qui affirme agir « pour le compte des descendants des héritiers du peintre », souhaite, en cas de victoire, que ce chef-d’oeuvre de la Renaissance soit « radié » de l’inventaire du musée du Louvre.

Si la requête d’International Restitutions était retenue, La Joconde, qui a été parfois un sujet de tension entre la France et l’Italie, devrait-elle être décrochée des cimaises du Louvre ? Certainement pas dans l’immédiat. Des demandes similaires de l’association, pour des oeuvres moins emblématiques que La Joconde, n’ont jamais abouti.

Lire Aussi