France : Pourquoi Emmanuel Macron nomme un homosexuel comme premier ministre ?

Qui le président de la République française envisagerait-il pour remplacer l’ancienne Première ministre ? Au lendemain de la démission d’Elisabeth Borne, les tractations pour former la future équipe gouvernementale se poursuivent. Et si le jeune ministre de l’Education Gabriel Attal fait figure de favori pour Matignon, sa nomination tarde à être officialisée, alimentant les spéculations.

Ce lundi 8 janvier, après plusieurs semaines de rumeurs concernant un éventuel remaniement ministériel, Élisabeth Borne a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. Comme l’a révélé Le Parisien, au lendemain de la nouvelle, un nom émerge déjà dans les cercles proches de l’Élysée : Gabriel Attal.

Selon nos confrères, celui qui a été nommé au ministère de l’Éducation nationale il y a près de cinq mois pourrait répondre aux attentes du chef de l’État. « Macron voulait prendre le type le plus populaire. La droite adore Attal », a ainsi assuré un proche du dossier. Mais ce n’est pas tout ! Certains observateurs pensent que l’homme politique de 34 ans aurait même le profil idéal. « Attal, c’est le meilleur d’entre nous », a notamment détaillé un intime d’Emmanuel Macron.

Gabriel Attal premier ministre d’Emmanuel Macron ?

Cet homme-là est presque le clone d’Emmanuel Macron. S’il est nommé Premier ministre ce mardi 9 janvier à l’âge de 34 ans, Gabriel Attal sera aussitôt comparé au président français, qui fut ministre de l’Économie à 37 ans. Avant de conquérir l’Élysée deux ans plus tard.

L’homosexualité de Gabriel Attal serait l’une des raisons de sa nomination en tant que Premier ministre, selon Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Magazine.

« L’un des leviers d’Emmanuel Macron c’est l’émancipation, c’est à dire que le président à l’idée qu’on doit être libre de construire sa vie, libre de faire ses choix y compris dans sa vie personnelle. C’est la raison pour laquelle il avait prit un certain nombre de mesure dans les lois dites sociétaire. » a déclaré Guillaume Roquette.

‘Gabriel Attal de part son orientation sexuelle est un reflet de cette émancipation voulue par Emmanuel Macron’

À l’inverse, d’autres personnalités politiques seraient plus réticentes à une nomination de Gabriel Attal à Matignon. Et pour cause : ces derniers jugent qu’il est encore trop tôt pour mettre un terme à son aventure au ministère de l’Éducation nationale. « Gabriel Attal, ça ferait beaucoup. En politique, le mal, c’est le turnover », a expliqué un ministre à nos confrères. Un avis que le président de la République ne semble néanmoins pas partager. En témoignent les révélations d’un de ses proches dans les colonnes du Parisien. « Le Président s’en moque », a-t-il indiqué.


Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !