Gabon : «Sylvia et Noureddin Bongo subissent des traitements cruels, inhumains et dégradants »

Incarcérés à la prison centrale depuis plusieurs mois, l’ex-première dame du Gabon et son fils avaient été arrêtés suite au coup d’État du 30 août, avant d’être poursuivis entre autres pour « haute trahison contre les institutions de l’État, détournements massifs des derniers publics, malversations financières internationales en bande organisée ». Leur entourage s’inquiète pour le respect de leurs droits.

Les avocats de l’ex-première dame du Gabon et de son fils affirment qu’ils seraient maltraités en détention.

« Ils ont subi des actes de torture dont j’ai la liste et qui sont inacceptables ! » Me François Zimeray monte au créneau pour défendre ses clients Sylvia et Nourredin Bongo. « Sylvia et Noureddin Bongo subissent des traitements cruels, inhumains et dégradants. » L’avocat dénonce le viol de nombreuses conventions des droits de l’homme dont le Gabon est signataire. Il ne demande pas de traitement de faveur, mais simplement qu’on respecte « la présomption d’innocence », « leur intégrité », et « la dignité humaine », dit-il. Par décence, dit-il, l’avocat n’a toutefois pas souhaité donner de détails sur ces mauvais traitements que ses clients subiraient.  

« Ce sont de pures allégations pour créer un choc médiatique. Ces accusations n’ont aucun sens. Nous n’avons aucun intérêt à les maltraiter », répond une source judiciaire.  

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !