Gabon : Voici le Gal Brice Oligui Nguema, le nouvel homme fort du pays

Libreville, 30 aout 2023 (Lomé Actu)- Dans les heures qui ont suivi le coup d’État qui a secoué le Gabon, le général Brice Oligui Nguema, à la tête de la garde républicaine (GR) et garde prétorienne du président déchu Ali Bongo Ondimba, a été acclamé par des centaines de militaires dans une scène de triomphe.

Les cris de « Oligui président » ont résonné alors que la télévision d’État diffusait ces images saisissantes.

Les événements se sont enchaînés rapidement au Gabon après l’annonce du coup d’État. Une vidéo capturant le moment où le général Brice Oligui Nguema était porté en triomphe par des centaines de militaires a été diffusée en boucle. Cette scène surréaliste témoigne de l’évolution rapide de la situation dans le pays.

La télévision d’État a également retransmis ces images à la fin d’un communiqué officiel lu par un colonel, entouré d’officiers de la garde républicaine, unité considérée comme la plus puissante de l’armée gabonaise. Le communiqué a annoncé que le président Ali Bongo Ondimba était « en résidence surveillée » après 14 années au pouvoir et sa réélection contestée.

Ce triomphe du général Brice Oligui Nguema est survenu dans un contexte de changement politique majeur au Gabon. Alors que le pays s’efforce de comprendre les implications du coup d’État, l’ascension rapide de ce chef militaire témoigne de la fluidité des événements en cours.

La scène de triomphe, avec les acclamations en faveur d’Oligui, soulève des questions sur les dynamiques qui façonnent cette transition politique au Gabon. Alors que la nation retient son souffle, le rôle et l’influence du général Brice Oligui Nguema dans les jours à venir pourraient être déterminants pour l’avenir du pays.

La vidéo
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !