Guinée : Le nouveau projet de constitution limite le pouvoir présidentiel à …

Lomé Actu, 12 Août 2024- Le Conseil national de la transition a rendu public un projet de Constitution qui devrait mettre fin à la transition dirigée par le général Mamadi Doumbouya depuis le coup d’État de septembre 2021.

La nouvelle Constitution propose un système bicaméral avec une Assemblée nationale et un Sénat, ainsi qu’une limitation stricte à deux mandats présidentiels. Ce projet de Constitution ouvre la voie à une possible candidature du général Doumbouya, malgré la mention dans la charte de la transition interdisant sa participation aux futures élections.

La question de la candidature du général Doumbouya reste floue, le texte ne précisant pas explicitement son cas. Le projet de Constitution inclut également des mesures progressistes en matière de droits et de libertés, comme l’interdiction de la peine de mort et des mutilations génitales féminines.

Il garantit également le droit à l’information sur les motifs d’arrestation. Cependant, le contexte actuel est marqué par l’arrestation des deux leaders du FNDC, Billo Bah et Oumar Sylla, sans aucune base juridique. Le comité d’organisation des Forces vives de Guinée a appelé à une journée ville morte à Conakry pour exiger leur libération et le retour à l’ordre constitutionnel, mais cette journée a été peu suivie par la population.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !