JO 2024 : Les organisateurs présentent leurs excuses aux chrétiens

JO 2024 : Les organisateurs présentent leurs excuses aux chrétiens

Lomé Actu, 29 Juillet 2024 – Anne Descamps, organisatrice de Paris 2024, a présenté ses excuses aux catholiques et aux autres groupes chrétiens pour toute offense causée par la représentation religieuse de La Cène de Léonard de Vinci avec des drag queens, un modèle transgenre et un chanteur déguisé en dieu grec du vin.

La parodie de cette scène biblique, réalisée en toile de fond de la Seine, visait à interpréter Dionysos et à sensibiliser à « l’absurdité de la violence entre les êtres humains », ont expliqué les organisateurs sur X.

Les organisateurs des Jeux Olympiques de 2024 ont présenté leurs excuses aux catholiques après que des groupes chrétiens ont critiqué la cérémonie d’ouverture pour la parodie de La Cène.

Le comité a été contraint de s’excuser après que la performance a provoqué l’indignation parmi les catholiques, les groupes chrétiens et les politiciens conservateurs du monde entier.

Lors d’une conférence de presse dimanche, Descamps a exprimé ses regrets pour toute offense causée et a insisté sur le fait que la cérémonie avait pour objectif de « célébrer la tolérance communautaire ».

« Il n’y avait clairement jamais l’intention de manquer de respect envers un groupe religieux », a-t-elle déclaré. « Au contraire, je pense que Thomas Jolly a tenté de célébrer la tolérance communautaire. Nous croyons que cette ambition a été atteinte, mais si des personnes ont été offensées, nous en sommes bien sûr vraiment désolés. »

Le Comité International Olympique a ensuite déclaré dans un communiqué :

« Le CIO a pris note et accueille favorablement les clarifications apportées par le Comité d’Organisation de Paris 2024 concernant la Cérémonie d’Ouverture.

« Lors du point de presse quotidien, le Comité d’Organisation a déclaré qu’il n’y avait jamais eu l’intention de manquer de respect envers un groupe religieux ou une croyance.

« Ils ont réitéré que leur intention avec la Cérémonie d’Ouverture a toujours été de célébrer la communauté et la tolérance. Le Comité d’Organisation a également déclaré que si quelqu’un a été offensé par certaines scènes, cela était complètement involontaire et ils en sont désolés. »

Les excuses de dimanche ont été présentées après que des milliers d’utilisateurs des réseaux sociaux ont menacé de boycotter les Jeux de Paris à cause de la cérémonie d’ouverture.

Lire Aussi