Kenya : La capitale Nairobi sous les eaux

Depuis six semaines, des pluies torrentielles s’abattent sur Nairobi. Elles provoquent ainsi des inondations dévastatrices sur la capitale du Kenya. Le bilan s’élève à plus de 120 morts, dont 50 lors d’un glissement de terrain dans une zone située à environ 60 km de la ville.

Les rivières et les égouts ont débordé, les routes sont devenues des cours d’eau et des habitations ont été détruites.

Un développement urbain chaotique à l’origine du désastre

Si les inondations ne sont pas rares à Nairobi, l’ampleur de la catastrophe actuelle met en lumière les problèmes profonds liés au développement urbain chaotique de la ville. La construction de logements sur des zones à risque, l’absence de système d’assainissement adéquat et l’obstruction des canalisations par les déchets ménagers ont aggravé la situation.

De nombreux bidonvilles de la ville, tels que Mukuru et Mathare, ont été construits sur des terrains marginaux le long des vallées de la rivière.

Des infrastructures dépassées par une croissance urbaine galopante

La population de Nairobi a explosé au cours du dernier siècle, passant de 100 000 habitants à 4,5 millions aujourd’hui. Les infrastructures, notamment le système de drainage, n’ont pas suivi ce rythme effréné.

« On ne peut pas contenir la nature. Ça ne fonctionne pas comme ça », a déclaré le professeur Alfred Omenya, expert en urbanisme et environnement, à la BBC. Il explique que la majeure partie de la ville se trouve sur le bassin de rétention de la rivière Nairobi, qui traverse la capitale. Un certain nombre d’autres rivières et ruisseaux traversent également Nairobi.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !