Kenya : William Ruto pose un geste surprenant envers son rival de longue date Raila Odinga

Lomé Actu, 30 juillet 2024- Le Kenya a officiellement déposé la candidature de l’opposant historique Raila Odinga pour la présidence de l’Union africaine, succédant ainsi au Tchadien Moussa Faki Mahamat.

L’élection est prévue pour février 2025 et l’Afrique de l’Est a le privilège de présenter des candidats cette année. Le gouvernement kényan, dirigé par le président William Ruto, a apporté son soutien à Odinga, saluant sa « remarquable vie et sa carrière exemplaire », le qualifiant d' »exceptionnel » pour diriger la Commission de l’Union africaine.

Ce soutien inattendu de la part de Ruto, le rival d’Odinga lors de la dernière élection présidentielle, a suscité de nombreuses spéculations. Certains observateurs y voient un rapprochement politique entre les deux hommes, d’autant plus que Ruto a nommé quatre membres du parti d’Odinga dans son nouveau gouvernement.

Si Odinga remporte les élections, il devra s’éloigner de la politique kényane, laissant le champ libre à Ruto pour les élections présidentielles de 2027. Le Kenya a déjà obtenu des soutiens pour sa candidature, notamment de l’Ouganda, du Zimbabwe et de l’Algérie, mais la compétition sera rude face à d’autres candidats de la région comme Djibouti, la Somalie et les Seychelles.

La date limite pour déposer les candidatures est le 6 août.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !