La CEDEAO supplie le Mali, le Niger et le Burkina Faso à rester

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a appelé le Niger, le Mali et le Burkina Faso, qui ont récemment annoncé leur retrait du bloc régional, à changer de position et à suivre la voie du dialogue et de la réconciliation.

Le président du Conseil de médiation et de sécurité au niveau ministériel et ministre des Affaires étrangères du Nigeria, l’ambassadeur Yusuf Tuggar, a déclaré que les trois pays ne feraient que nuire à leur peuple s’ils quittaient la CEDEAO.

Il a déclaré vendredi : « La CEDEAO est pour les citoyens, c’est pourquoi elle s’appelle la communauté économique. Il y a donc un accent sur la communauté. Et pour cette raison, la CEDEAO maintient la voie, l’avenue du dialogue, de la conciliation, de la diplomatie, et c’est ce qui a été réaffirmé ici.

« Et pour nous, nous sommes tout à fait conscients du fait que cette intention des trois pays, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, de sortir de la CEDEAO, causerait plus de difficultés et ferait plus de mal aux citoyens ordinaires de ces trois pays.

« Cela n’est pas bon, c’est pourquoi nous continuons à exhorter ces trois pays à rester et à suivre la voie du dialogue et de la réconciliation. Et la CEDEAO va redoubler d’efforts en matière de diplomatie, de dialogue, de réconciliation. »

Tuggar sur les implications des décisions des trois pays pour le processus d’intégration, a déclaré que c’était simplement un accroc au processus d’intégration du continent, soulignant que :

« Ce n’est pas suffisant de penser que à cause de ce développement, c’est tout. Cela signifie que l’intégration a été déraillée, loin de là.

« C’est juste un petit accroc. Et nous parlons de 54 pays et même avec cet accroc, l’intégration a déjà commencé et la CEDEAO est allée plus loin que beaucoup d’autres parties de l’Afrique en termes d’intégration. Donc, le nombre de citoyens des trois pays vivant dans le reste de la CEDEAO, même dans ce bâtiment (le siège de la CEDEAO), le nombre de personnes de ces pays qui travaillent à la CEDEAO sans parler du mouvement continu des personnes. La migration saisonnière qui a lieu dans toute la région, ce sont toutes des choses que l’on ne peut pas simplement annuler du jour au lendemain, donc vous savez, cela prend plus que des déclarations. »

Il a ajouté que : « La CEDEAO continue à mettre l’accent sur la bonne gouvernance, le renforcement des institutions, et l’une des décisions prises ici concernait la force d’intervention de la CEDEAO pour lutter contre le terrorisme, la nécessité de la mettre en place, activée aussi rapidement que possible. Comme vous le savez, la question du terrorisme représente une menace existentielle pour tous les pays de la communauté, y compris le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Et il est également important de garder à l’esprit que la CEDEAO, malgré les sanctions, a continué, au cours de cette période, à apporter un soutien sous différentes formes à ces pays en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme. »

De son côté, le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Touray, en répondant à l’allégation selon laquelle la CEDEAO s’était écartée des principes de ses pères fondateurs, a déclaré : « Nous sommes passés à la CEDEAO des peuples et les gens demandent des gouvernements responsables, une gouvernance démocratique. La CEDEAO doit refléter les aspirations du peuple.

« La CEDEAO est consciente des demandes de la population. Et je pense que nous sommes tous d’accord, chacun de nous aspire à avoir des gouvernements responsables, des gouvernements choisis par le peuple.

« Et c’est pourquoi la CEDEAO a révisé ses divers instruments pour refléter ces demandes et a reflété l’aspiration du peuple.

« Je ne pense pas que ce soit la volonté du peuple de la CEDEAO de s’éloigner des principes démocratiques, de s’éloigner de la transparence, de s’éloigner de la participation populaire à la gouvernance. C’est ce que représente la CEDEAO. Et nous continuerons à travailler avec chaque État membre de la CEDEAO pour promouvoir ces idées. »

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !