La CPI lance un mandat d’arrêt contre deux hauts gradés russes

Le lieutenant Sergueï Kobylach et l’amiral Viktor Sokolov, commandant de la flotte de la mer Noire, sont suspectés de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre commis en Ukraine entre octobre 2022 et mars 2023.

Ces mandats d’arrêt s’ajoutent à ceux émis il y a un an contre le président russe Vladimir Poutine et sa commissaire aux Droits de l’enfant, Maria Lvova-Belova. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette nouvelle étape franchie par la CPI pour que justice soit rendue.

Le contenu de ces mandats d’arrêt est toujours confidentiel, explique la correspondante de RFI à La Haye, Stéphanie Maupas. Les juges ont simplement rendu publique leur existence, avec un objectif : contribuer à prévenir des crimes similaires. C’est ce qu’explique la Cour pénale internationale dans un communiqué.

On sait néanmoins que le procureur reproche aux deux officiers des crimes de guerre pour l’attaque d’infrastructures civiles, des attaques dirigées notamment contre des centrales et des stations électriques touchées sous les ordres des deux officiers ; et selon les juges, ces attaques ont entraîné des dommages civils excessifs.

C’est une campagne de frappes qui avait touché toute l’Ukraine, entre « le 10 octobre 2022 au moins et le 9 mars 2023 au moins », affirme la Cour pénale internationale, et qui pourrait faire partie d’une politique de l’État impliquant des attaques ciblant la population civile. Et à ce titre-là, les deux officiers sont donc suspectés d’un crime contre l’humanité pour des actes causant « des atteintes graves à l’intégrité physique ou mentale ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !