Le Bureau des urgences de la FAO recrute pour ce poste

Le Bureau des urgences et de la résilience (OER) est chargé de garantir les efforts de la FAO pour aider les pays et les partenaires à se préparer et à répondre efficacement aux menaces et aux crises alimentaires et agricoles. Il est chargé de coordonner le développement et la maintenance des outils et normes de l’entreprise pour permettre aux bureaux décentralisés d’aider les membres à se préparer et à répondre aux urgences.

Lignes hiérarchiques

Le spécialiste des déplacements forcés relèvera du responsable technique (crises prolongées), de l’unité principale des conflits et de la paix (CPU), OER, sous la supervision générale du chef de l’équipe programme et politique, OER et sous la direction générale du directeur de l’OER.

Focus technique 

Le spécialiste des déplacements forcés fournira un soutien aux programmes, aux politiques et aux partenariats en relation avec les programmes d’urgence et de résilience de la FAO, en mettant l’accent sur les contextes de migration/déplacement forcé et les solutions durables (y compris les approches sensibles aux conflits et à la paix). Ce soutien comprendra la fourniture de conseils et d’un soutien techniques aux bureaux nationaux et décentralisés, en mettant l’accent sur les pays prioritaires en crise alimentaire.

Tâches et responsabilités

• Fournir un soutien sur les questions liées aux déplacements forcés et aux programmes de solutions durables (réfugiés, personnes déplacées à l’intérieur du pays, rapatriés), y compris les approches sensibles aux conflits et à la paix.
• Soutien technique aux bureaux nationaux et décentralisés en matière de programmation dans les contextes de personnes déplacées et de communautés d’accueil, avec un accent particulier sur les pays en situation d’insécurité alimentaire aiguë, y compris en entreprenant des missions de soutien pertinentes au niveau national/régional.
• Soutien technique aux bureaux de pays dans l’engagement avec les mécanismes de coordination liés aux solutions durables au niveau national (groupes de travail sur les solutions durables, UNCT, HRP/RRP et processus associés). 
• En collaboration avec d’autres équipes de REL, soutenir les processus de suivi et d’évaluation, l’identification, la documentation et le développement de pratiques programmatiques bonnes ou prometteuses dans des contextes de déplacement forcé, et soutenir les bureaux de pays dans la réplication et la mise à l’échelle de ces pratiques.
• Soutenir le renforcement des partenariats au niveau national avec les agences mandatées pour les déplacements forcés, notamment le HCR et l’OIM, dans les domaines des évaluations conjointes, de la collecte et de l’analyse de données, des politiques, de la programmation et de la coordination.
• Développer des orientations programmatiques, des outils, des publications, etc. en vue de renforcer la qualité programmatique des programmes et des projets opérant dans des contextes clés de déplacement forcé.
• Contribuer à la préparation de points de discussion et de notes d’information pour la haute direction de la FAO sur des sujets connexes et préparer des contributions à des supports de communication similaires, selon les besoins.
• Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.

LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS PAR RAPPORT À CE QUI SUIT

Exigences minimales

• Diplôme universitaire dans un ou plusieurs des domaines suivants : relations internationales, développement international, sciences sociales ou politiques, droit, déplacements forcés/migrations, études sur les conflits ou la sécurité humaine ;
• Au moins 1 an (catégorie C) ou 5 ans (catégorie B) d’expérience pertinente en matière de programmation et de politique d’urgence/résilience dans des contextes de déplacement/migration forcés, y compris une expérience professionnelle avec des ONG nationales et internationales, des agences des Nations Unies, des gouvernements et des donateurs ;  
• Connaissance pratique (niveau C) de l’anglais et connaissance limitée (niveau B) de toute autre langue officielle de l’Organisation : arabe, chinois, français, espagnol ou russe. 

Compétences de base de la FAO

• Orientation vers les résultats
• Travail d’équipe
• Communication
• Établir des relations efficaces
• Partage des connaissances et amélioration continue

Compétences techniques/fonctionnelles

• Expérience professionnelle dans plus d’un lieu ou domaine de travail, incluant de préférence une expérience de terrain dans des contextes de déplacement forcé ou de fragilité et de conflit ;
• Étendue et pertinence de l’expérience en matière de programmation/mise en œuvre de projets et de politiques liés aux déplacements forcés/à la migration ;
• Familiarité avec les principaux mécanismes de coordination et de réponse humanitaires/réfugiés ;
• Expérience dans le développement de projets/programmes et dans la gestion du cycle de projets ;
• Une expérience dans la collecte de données qualitatives et quantitatives dans des contextes de déplacement/migration est un atout.

Cliquez ici pour postuler 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !