Lutte contre la propagation du Choléra : Les représentants de l’Afrique Australe prennent leurs dispositions

Un sommet de la Communauté des États d’Afrique australe se tiendra ce 2 février en Angola. Ceci intervient dans le but de trouver une solution à l’épidémie de choléra qui frappe huit pays de la région depuis octobre dernier. Une épidémie qui représente la pire flambée de cette maladie depuis des années, avec plus de 200 000 cas recensés en janvier.

Les dirigeants régionaux se réuniront afin d’évaluer la situation et d’examiner les mesures de riposte nécessaires. Cette épidémie est dûe par le manque d’accès à l’eau potable et les déplacements transfrontaliers de populations. Au Malawi, un nombre record de 59 000 cas a été signalé au cours de l’année. La Zambie a enregistré 432 décès depuis janvier et a connu une augmentation spectaculaire des cas le mois dernier.

La situation est tout aussi alarmante au Zimbabwe, où 300 décès ont été signalés parmi 20 000 cas. Une situation inquiétante qui a poussé le gouvernement à décréter l’état d’urgence sanitaire dans la capitale, Harare. Le Mozambique voisin et la République démocratique du Congo sont également touchés, avec plus de 600 cas enregistrés dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba en RDC.

Un centre de formation militaire dans cette dernière province a également été affecté, entraînant huit décès parmi les recrues. En 2023, la RDC a comptabilisé plus de 53 000 cas de choléra, ayant entraîné 441 décès.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !