Luvumbu : Expulsé du Rwanda pour son geste, le joueur accueilli en héros en RDC

Dimanche, à l’occasion de la 20e journée du championnat rwandais ayant vu Rayon Sports l’emporter 2-1 face à Police FC, le Congolais Héritier Luvumbu s’est signalé par un geste étant dans l’air du temps au pays. En effet, l’ailier de 31 ans a célébré son but synonyme d’ouverture du score par la main droite sur la bouche et l’index et le majeur gauche sur la tempe, à l’image des joueurs de l’équipe nationale durant la CAN 2023 pour dénoncer le silence autour du conflit dans l’Est de la RDC.

Cette célébration lui a valu une farouche hostilité rwandaise, sachant que le pays est accusé par son voisin, la RDC, d’apporter son soutien aux rebelles du M23 affrontant les forces congolaises à Goma accusations jusqu’alors rejetées par Kigali. Plusieurs internautes rwandais se sont ainsi indignés sur les réseaux sociaux, dénonçant un acte mélangeant sport et politique, et appelant le deuxième de Rwanda Premier League à suspendre le joueur, allant jusqu’à demander son expulsion.

Indésirable au Rwanda, accueilli en héros en RDC

Se disant “consterné par le mauvais comportement” de l’ancien du FAR Rabat dans un communiqué, le club a résilié le principal intéressé après que ce dernier a été suspendu six mois par la Fédération rwandaise de football (Ferwafa). Sommé de quitter le pays par l’Exécutif dans un délai de 48h, selon certaines sources, le principal concerné a été exfiltré dans la nuit de mardi à mercredi. Il a ainsi rejoint son Kinshasa natal, la capitale congolaise, mercredi, où il a été accueilli en héros par Ministre des sports et loisirs, Kabulo Mwana Kabulo, renseigne Actualite.cd.

Le joueur a été récupéré à la grande barrière par une jeep de la présidence, conduit directement au salon d’honneur réservé aux autorités, députés et diplomates en séjour au pays, sécurisé par la garde républicaine jusqu’au pied d’avion, il a été installé à bord d’un avion commercial dans la première classe Busness class avant de régagner la capitale Congolaise. Un geste salué par plusieurs congolais du monde de sport.

 » Par ce geste, notre gouvernement montre combien il est attaché à ses citoyens. Si notre gouvernement nous honore à ce niveau, qui ne nous respectera pas ? J’ai appris que plusieurs congolais ont appelé le joueur pour lui payer le billet d’avion Goma Kinshasa. Je suis également content du geste de ces congolais attachés à leur pays », Mutunganyi Pascal, Coach du club de foot  » les vaillants« .

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !