Maladie X : Un virus plus dangereux que la Covid serait éminent , alerte l’OMS

Une nouvelle pandémie encore plus dévastatrice que le Covid-19 pourrait être à l’horizon, a averti le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Tedros a souligné que l’humanité n’est pas du tout préparée à affronter cette nouvelle menace, connue sous le nom de « Maladie X », qui pourrait ravager le monde parce que les gens n’ont pas tiré les leçons des pandémies précédentes.

Parlant lors du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï, le Dr Tedros a déclaré que la civilisation était « mal préparée » pour la prochaine pandémie.

« Il y a exactement six ans, j’ai dit que le monde n’était pas prêt pour une pandémie et j’ai exprimé mon inquiétude à l’époque qu’une pandémie puisse survenir à tout moment », a-t-il déclaré aux participants. « Moins de deux ans plus tard, la pandémie de Covid-19 a frappé, et le monde n’est toujours pas préparé aujourd’hui ».

Dans les conséquences de Covid-19, des millions de personnes sont mortes et des chocs sociaux, économiques et politiques résonnent encore à ce jour.

« Les leçons douloureuses que nous avons apprises risquent d’être oubliées alors que l’attention se tourne vers de nombreuses autres crises qui confrontent notre monde », a-t-il ajouté.

La « Maladie X » est le nom donné à une maladie ou à un agent pathogène hypothétique auquel l’humanité n’est pas équipée pour faire face. Personne ne peut prédire où ou quand la prochaine « Maladie X » émergera, mais son existence est une question de « quand, pas si », selon le Dr Tedros.

Elle « peut être causée par un virus de la grippe, ou un nouveau coronavirus, ou elle peut être causée par un nouveau pathogène que nous ne connaissons même pas encore », a-t-il ajouté.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !