Mali : Un an de prison requis pour un proche du vice président Maïga

Lomé Actu, 03 juillet 2024- Boubacar Karamoko Traoré, proche collaborateur de Choguel Maïga, Premier ministre de transition au Mali, a comparu devant la Justice le 1er juillet.

Accusé d’« atteinte au crédit de l’État », « outrage à magistrats » et « diffusion de propos mensongers de nature à perturber la paix publique », il a été arrêté le 27 mai après la publication d’un texte critique sur les militaires au pouvoir.

Chargé de mission à la Primature et président d’une frange fidèle du mouvement politique M5-RFP, Traoré risque un an de prison ferme et six mois avec sursis selon le réquisitoire du parquet. Des accusations contestées par son avocat qui insiste sur le caractère non prouvé des chefs d’accusation.

Selon son avocat, maître Koto Traoré, ces accusations ne sont pas fondées et le memorandum de son client était un « recueil d’idées » destiné à évaluer la transition, non pas un pamphlet contre les militaires. Il appelle à la relaxe pure et simple de Boubacar Karamoko Traoré tout en affirmant que la condamnation ne doit pas être influencée par la proximité politique de l’accusé.

Le cas de Boubacar Traoré rappelle celui d’Abdel Kader Maïga, autre membre du M5-RFP, également condamné à deux ans de prison pour des critiques similaires. L’arrestation de Traoré a d’ailleurs ravivé les spéculations sur un possible limogeage de Choguel Maïga, bien que ce dernier soit toujours en place plus d’un mois après ces événements. Le délibéré est attendu pour le lundi 8 juillet prochain.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !