Mohamed Amin Ouradji : L’homme qui se fait passer pour « un descendant du prophète Mahomet »

Un ressortissant algéro-français Mohamed Amin Ouradji suscite une large polémique en Malaisie pour avoir prétendu être le 38ème descendant du prophète Mahomet. Ouradji revendique également être de nationalité marocaine.

Ouradji a fondé une secte en Malaisie prétendant préparer ses partisans à la fin des temps. Ses actions ont amené le ministère malaisien des Affaires religieuses à émettre un avertissement aux citoyens. 

Bien que les affirmations plus récentes selon lesquelles il serait un descendant du prophète Mahomet l’aient ramené sur le devant de la scène publique, Ouradji est suivi depuis un certain temps pour ses activités par les autorités. 

Qui est Mohamed Amin Ouradji ?

Mohamed Amin Ouradji, né à Alger, en Algérie, en 1984, a émigré en France avec sa famille avant de faire l’objet d’un avertissement émis par le ministère malaisien des Affaires religieuses. 

Les membres de sa secte l’appellent par le titre honorifique de « Mawla Mohamed Amin al-Hassani ».

Ouradji est arrivé en Malaisie en 2022, grâce à une madrasa, mais a rencontré une certaine opposition de la part du mufti de l’État en raison de documents de « descendants » douteux. 

Le Maroc nie tout lien avec l’homme

Les médias rapportent que les autorités malaisiennes ont même informé le Maroc de la situation l’année dernière. 

En réponse, le ministère marocain des Affaires étrangères a publié une déclaration adressée à l’ambassade de Malaisie en septembre 2023 expliquant que l’individu (anciennement) nommé à la naissance, Habib Mohamed Amin Ben Sayed EL Idrissi El Hassani, possède une « double nationalité française et algérienne ».

Une copie de la déclaration circulant en ligne indique qu’il s’est rendu au Maroc pour la première fois le 30 octobre 2006 et qu’il a continué à résider au Maroc, en France, en Malaisie, en Indonésie et au Yémen. 

En 2014, alors qu’il était au Maroc, il épousa une ressortissante marocaine. Le communiqué officiel expliquait en outre qu’il avait tenté de changer de nom.

« L’individu se prétend marocain alors qu’il est d’origine algéro-française« , a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères, ajoutant qu’il profite de la réputation des oulémas et soufis marocains pour escroquer les musulmans d’Asie du Sud.

« L’individu n’a aucune affiliation avec le « Chérif Idrissi marocain » ni aucune lignée noble, puisqu’il est venu au Maroc en 2014 pour s’installer avec son épouse marocaine », souligne le communiqué. 

« Il exploite la noble lignée pour attirer des adeptes », explique le ministère marocain, ajoutant qu' »il revendique son appartenance au mouvement soufi sans préciser sa discipline ».

Le communiqué poursuit que « les autorités religieuses marocaines ne peuvent cautionner ni les activités ni les enseignements religieux de cet individu ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !