Nestlé ajoute du sucre dans ses produits pour bébé dans les pays pauvres : Tout savoir de ce scandale

Depuis quelques jours, Nestlé est sous le feu de critiques suite à un rapport de l’ONG Public Eye qui l’accuse de deux poids, deux mesures dans la composition de ses produits infantiles orientés vers les pays en développement.

Le groupe Nestlé a réagi le 22 avril via un communiqué aux accusations formulées à son encontre par l’ONG suisse Public Eye et relative à la formulation des produits infantiles visant les pays pauvres.

L’organisation avait publié un rapport le vendredi dernier dénonçant la présence de sucre ajouté en quantité importante dans les marques phares comme Nido et Cerelac exportées vers les nations les moins avancées en Afrique, en Asie et en Amérique alors que les mêmes produits orientés vers l’Europe n’en contenaient pas.   

Le risque des sucres ajoutés pour les bébés

Nestlé contrôle 20 % du marché mondial des préparations pour bébés, et son directeur de la nutrition, Thierry Philardeau, a déclaré en 2020 que 15 millions de bébés dépendaient de ses produits. C’est presque l’équivalent de la population des Pays-Bas.

Les céréales de blé Cerelac et le lait en poudre Nido sont les marques numéro un dans le monde ; leurs ventes dépassaient les 2 milliards d’euros en 2022, selon la société d’analyse économique Euromonitor.

Les auteurs ont constaté qu’une portion de Cerelac pour bébés de six mois vendue en Thaïlande contenait 6 g de sucre (l’équivalent d’un cube et demi de sucre). En Allemagne et au Royaume-Uni, les mêmes céréales instantanées ne contenaient aucun sucre ajouté.

Nestlé nie les accusations

Si le géant veveysan ne nie pas la variation de la teneur en sucre des produits infantiles selon les pays, elle explique en revanche que cette situation n’a rien de discriminatoire, comme l’indique Public Eye.

Selon Nestlé, ces différences s’expliquent par plusieurs facteurs comme les réglementations nationales et la disponibilité des ingrédients au niveau local qui conditionnent la mise sur le marché de plusieurs gammes de produits à faible teneur ou sans sucre ajouté.

« Partout où nos produits sont écoulés, leurs profils nutritionnels répondent aux réglementations locales et régionales en vigueur et sont basés sur les dernières directives scientifiques et les recommandations diététiques.

Nous sommes confiants de la qualité nutritionnelle de nos produits pour la petite enfance. Ces dernières années, nous avons réduit la quantité totale de sucre ajouté dans nos produits infantiles commercialisés au niveau mondial de 11 % », explique la compagnie.    

Lire Aussi