Niger : La junte tape du point sur la table et fait des révélations étonnantes sur les Etats-Unis

La junte au pouvoir au Niger dirigé par le général Tchiani a réitéré sa demande de retrait des troupes américaines, portant un coup aux intérêts de sécurité de Washington dans le Sahel.

Le mois dernier, le chef militaire, le général Abdourahamane Tiani, a ordonné le départ des troupes américaines après avoir mis fin à un accord militaire.

Au moins 650 membres du personnel américain sont stationnés au Niger pour surveiller les activités djihadistes.

Dans un communiqué publié dimanche, la junte nigérienne a déclaré qu’elle n’avait pas bénéficié de l’accord militaire américain, qui s’est avéré être un « marché de dupes ».

Elle a accusé les États-Unis d’exploiter le Niger, de s’ingérer dans ses affaires intérieures et de chercher à contrôler ses relations extérieures.

« Comment pouvons-nous parler des intérêts du Niger, alors que les Américains stationnés ici refusent de nous fournir les coordonnées des bases des terroristes qui nous endeuillent quotidiennement ?

« Comment parler des intérêts du Niger quand les Etats-Unis d’Amérique ne paient pas un seul kopeck [unité monétaire russe] au Niger pour le stationnement de ses forces sur notre territoire ?

Le département d’État américain et le Pentagone ont minimisé le rejet de l’accord militaire par le Niger, affirmant que les pourparlers entre les deux pays se poursuivaient.

La junte militaire nigérienne semblait initialement favorable aux États-Unis, mais elle s’est tournée vers la Russie après avoir rompu ses liens avec la France l’année dernière.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !