Niger : Voici les sanctions infligées au pays depuis le coup d’Etat

Niamey , 31 juillet (Lomé Actu) – Les partenaires régionaux et occidentaux du Niger ont annoncé une série de sanctions contre le pays à la suite du coup d’État de la semaine dernière.

Le Niger est le septième producteur mondial d’uranium, métal radioactif largement utilisé pour l’énergie nucléaire et le traitement du cancer. C’est également l’un des pays les plus pauvres du monde, qui reçoit près de 2 milliards de dollars par an en aide au développement.

Selon les projections budgétaires pour 2023, sur un budget total de 3 245 milliards de francs CFA (5,53 milliards de dollars) pour l’année fiscale, environ 342,44 milliards de francs devraient provenir de l’aide budgétaire extérieure et de prêts.

Un autre montant de 978,47 milliards de francs devait provenir de dons et de prêts de partenaires extérieurs. Au total, plus de 2,2 milliards de dollars, soit environ 40 % de son budget, devaient provenir de partenaires extérieurs.

Ces sanctions sont imposées au Niger depuis le coup d’État :

CEDEAO et UEMOA

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et l’Union monétaire et économique ouest-africaine ont imposé certaines des sanctions les plus sévères au Niger depuis le coup d’État.

Avec effet immédiat, la communauté a suspendu toutes les transactions commerciales avec le Niger, gelé les avoirs de l’État nigérien à la banque centrale régionale, gelé les avoirs de l’État et des entreprises d’État dans les banques commerciales et suspendu toute assistance financière auprès des banques de développement régionales.

Les sanctions financières pourraient conduire à un défaut de remboursement de la dette du Niger.

Lundi, une émission obligataire de 30 milliards de francs CFA (51 millions de dollars) prévue par le Niger sur le marché de la dette régionale de l’Afrique de l’Ouest a été annulée par la banque centrale régionale à la suite de l’imposition des sanctions.

Le Niger avait prévu de lever 490 milliards de francs CFA (834 millions de dollars) sur le marché régional de la dette en 2023.

UNION EUROPÉENNE

L’Union européenne, l’un des principaux bailleurs de fonds du Niger, a suspendu son soutien financier et sa coopération en matière de sécurité avec le Niger avec effet immédiat.

L’UE a alloué 503 millions d’euros (554 millions de dollars) de son budget pour améliorer la gouvernance, l’éducation et la croissance durable au Niger sur la période 2021-2024, selon son site web.

FRANCE

La France, autre partenaire majeur de son ancienne colonie, a suspendu son aide au développement et son soutien budgétaire avec effet immédiat, exigeant un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

L’aide française au développement pour le Niger s’élevait à environ 120 millions d’euros (130 millions de dollars) en 2022 et devrait être légèrement plus élevée cette année.

La France dispose également d’environ 1 500 soldats au Niger. Elle s’est appuyée sur le Niger après avoir retiré ses troupes de lutte contre l’insurrection du Mali et du Burkina Faso voisins en 2021 et 2022, respectivement.

ÉTATS-UNIS

Les États-Unis, l’un des principaux donateurs d’aide humanitaire et de sécurité, ont averti que la prise de contrôle militaire au Niger pourrait entraîner la suspension de toute coopération.

Jusqu’à présent, au cours de l’exercice 2023, ils ont fourni près de 138 millions de dollars d’aide humanitaire. Il y a environ 1 100 soldats américains au Niger, où l’armée américaine opère à partir de deux bases.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !