Ouganda : Deux bombes camouflées en offrande dans une église

Kampala, 17 octobre 2023 (Lomé Actu)- Le président Yoweri Museveni a annoncé que la police ougandaise avait réussi à déjouer un complot ourdi par des militants liés à l’État islamique, visant à faire exploser des églises dans le district central de Butambala.

Le plan malveillant impliquait l’envoi de deux bombes camouflées en offrandes aux pasteurs, reliées à des systèmes de sonorisation. Toutefois, des membres du public ont éveillé des soupçons et alerté les autorités.

Le président Museveni a attribué cette conspiration aux Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe militant lié à l’État islamique, sans commentaire de leur part pour le moment.

L’ADF, fondé dans les années 1990, a pris les armes contre le président Museveni, alléguant la persécution des musulmans. Après avoir subi de lourdes pertes en 2001, il s’est réfugié dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo voisine, prêtant allégeance à l’État islamique en 2016.

Le groupe est accusé de multiples attaques violentes en Ouganda, notamment le meurtre de plus de 40 personnes, principalement des étudiants, dans une école en juin.

Dimanche dernier, des militants prévoyaient de faire exploser des bombes dans des églises à Kibibi, à environ 50 km de la capitale, Kampala. Heureusement, les engins ont été signalés à la police et désamorcés, déjouant ainsi le plan.

Le président Museveni a également annoncé que les forces ougandaises avaient mené des frappes aériennes contre quatre positions de l’ADF en République démocratique du Congo plus tôt dans la journée. Il semblerait qu’un certain nombre de terroristes aient été tués au cours de ces opérations.

Le chef de l’État a mis en garde contre les tentatives de l’ADF de revenir en Ouganda et de commettre des actes terroristes, appelant la population à la vigilance et à ne pas accepter de cadeaux de la part d’étrangers.

Cette affaire intervient après que la police ougandaise ait déjoué un attentat à la bombe en septembre au sein d’une grande église de Kampala, où un suspect a été appréhendé alors qu’il tentait d’activer une bombe parmi les fidèles.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !