Pavel Durov : "J'ai plua de 100 enfants"

Pavel Durov : « J’ai plus de 100 enfants »

Lomé Actu, 30 Juillet 2024 – Pavel Durov, le fondateur de l’application de messagerie Telegram, a récemment révélé qu’il est le père de plus de 100 enfants grâce à des dons de sperme effectués dans 12 pays différents.

L’entrepreneur russe en technologie a expliqué qu’il a commencé à faire des dons de sperme il y a 15 ans, après qu’un ami lui ait demandé de l’aider à concevoir un enfant en raison de problèmes de fertilité.

« Il m’a dit que lui et sa femme ne pouvaient pas avoir d’enfants à cause d’un problème de fertilité et m’a demandé de donner du sperme dans une clinique pour qu’ils puissent avoir un bébé. J’ai éclaté de rire avant de réaliser qu’il était très sérieux », a raconté Durov dans un post sur Telegram.

Les médecins lui ont indiqué que « le matériel de donneur de haute qualité était rare » et qu’il était de son « devoir civique » de donner anonymement pour aider davantage de couples. « C’était une proposition assez folle pour que je m’inscrive pour donner mon sperme. »

Durov a ajouté qu’il envisage maintenant de divulguer son code ADN pour faciliter les recherches de ses enfants biologiques. « Mon activité de don passée a aidé plus d’une centaine de couples dans 12 pays à avoir des enfants. De plus, des années après avoir cessé d’être donneur, au moins une clinique de FIV conserve encore mon sperme congelé disponible pour une utilisation anonyme par des familles souhaitant avoir des enfants. »

Célibataire, Durov est conscient des « risques » associés à ses dons mais ne regrette pas sa décision.

Un manque de sperme sain est devenu un problème de plus en plus sérieux à l’échelle mondiale, a déploré Durov, ajoutant qu’il est fier d’avoir « fait sa part pour aider à y remédier. »

En réaction à la révélation de Durov, l’entrepreneur milliardaire américain Elon Musk a commenté sur X (anciennement Twitter) que le fait d’avoir 100 enfants biologiques était « un petit nombre, » attribuant la citation de manière humoristique à Genghis Khan. Les historiens estiment que le dirigeant mongol du 11ème siècle aurait eu entre plusieurs centaines et un millier d’enfants biologiques.

Début juillet, Musk avait réfuté les affirmations du New York Times selon lesquelles il aurait offert son sperme pour aider à peupler une future colonie martienne. Musk est père de 12 enfants avec trois femmes différentes et a accueilli un nouveau bébé avec l’exécutive de Neuralink, Shivon Zilis, plus tôt cette année.

Lire Aussi