Promotion des femmes : Faure Gnassingbé, un « champion très visionnaire », selon Raymonde Kayi Lawson

Lors d’une récente journée de réflexion, l’engagement du Togo en faveur de la promotion des femmes a été mis en avant. Les militants et les dirigeants ont loué les efforts visionnaires des autorités du pays. Dans cet élan, Raymonde Kayi Lawson n’a pas manqué de laisser des propos dithyrambique à l’égard du président Faure Gnassingbé.

Raymonde Kayi Lawson, présidente de la commission des droits de l’homme de l’Assemblée nationale, a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Togo sous la direction du président Faure Essozimna Gnassingbé.

Faure Gnassingbé s’est fait le champion du progrès des femmes

« Dans notre pays, l’inclusion financière a commencé il y a dix ans quand le Président de la République, Président de notre parti Unir a mis sur pied le FNFI et donc nous sommes en avance dans le monde entier et nous sommes fiers d’avoir un champion très visionnaire et nous le remercions infiniment. Il a permis à des femmes vulnérables de sortir de leur situation. Quand le fond de la finance inclusive a débuté, les femmes avaient le droit d’emprunter trente mille francs. Aujourd’hui les femmes peuvent aller avec les différents produits jusqu’à cinquante millions de francs », a-t-elle déclaré.

Le leadership du Togo en matière d’égalité des sexes se trouve également dans la nomination d’une femme au poste de premier ministre. La présence de douze femmes au sein du gouvernement de trente-cinq membres s’inscrit aussi dans la logique. Avec plusieurs femmes au parlement et dans des rôles décisionnels clés, le pays est un exemple à suivre.

Lors des prochaines élections législatives et régionales, la décision du président Gnassingbé de réduire de moitié la caution électorale pour les femmes change également la donne. Cela permet ainsi à un plus grand nombre de femmes de participer à la vie politique, quelle que soit leur situation financière.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !