Reprise du recensement dans la zone 1 : La DMP soutient une plainte contre l’Etat togolais

Lomé, 27 juillet 2023 (Lomé Actu) – Une citoyenne togolaise a déposé une plainte devant la Cour de justice de la CEDEAO afin de demander la reprise des opérations de recensement dans la zone 1, informe la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) lors de son dernier point de presse.

Cette action en justice vise à garantir les droits des citoyens à participer activement à la direction des affaires publiques de leur pays. La compatriote, dont le nom n’a pas été divulgué, a engagé cette démarche le 25 juillet dernier contre l’État togolais. La Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) a exprimé son soutien à cette initiative et a mis à sa disposition trois avocats compétents pour l’assister dans cette affaire.

« Cette action en justice vise par ailleurs à faire comprendre aux responsables des institutions de la République Togolaise qu’ils ne peuvent plus délibérément continuer à piétiner les droits des citoyens notamment le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l’intermédiaire de représentants librement choisis, sans que ces derniers ne puissent se défendre », a indiqué Mme Adjamagbo-Johnson, Coordinatrice de la DMP.

Cependant, la concitoyenne a rencontré plusieurs obstacles lors de la préparation de son action en justice. Les avocats ont sollicité l’intervention d’une vingtaine d’huissiers, mais sans succès. Finalement, le 21e huissier qui avait commencé le travail s’est rétracté après une rencontre avec le Président de la CELI, remboursant même l’avance qui lui avait été versée.

Malgré ces difficultés, la DMP reste déterminée à défendre cette action en justice et appelle tous les Togolais concernés à se solidariser avec cette démarche.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !