Record de cas de dengue : l'OMS tire la sonnette d'alarme

Record de cas de dengue : l’OMS tire la sonnette d’alarme

Genève, 21 Juillet 2023 (Lomé Actu) – Alors que le monde connaît une augmentation alarmante des cas de dengue, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre un niveau record de cette maladie cette année.

Les moustiques qui propagent la dengue prospèrent davantage en raison du réchauffement climatique, contribuant à la multiplication des cas.

Les taux de dengue ont explosé ces dernières années, passant de 4,2 millions en 2000 à 5,2 millions de cas signalés en 2019 dans 129 pays. Cette année, le monde est en passe de dépasser les 4 millions de cas, principalement en raison de la saison des moussons en Asie.

Le virus se propage rapidement et présente une « menace de pandémie ». Près de 3 millions de cas ont déjà été signalés en Amérique, et l’on craint qu’il ne se propage à de nouveaux pays tels que la Bolivie, le Paraguay et le Pérou.

Face à cette situation, certains pays, comme l’Argentine, utilisent des techniques de stérilisation des moustiques pour tenter de contrôler leur propagation.

Le climat plus chaud favorise la multiplication des moustiques, qui transmettent le virus lorsqu’ils se reproduisent dans des récipients d’eau stagnante. L’urbanisation et les problèmes d’assainissement contribuent également à l’augmentation des cas.

Bien que la plupart des cas de dengue soient asymptomatiques, la maladie peut entraîner de la fièvre et des douleurs musculaires. Moins de 1 % des cas sont mortels.

L’OMS souligne que le nombre réel d’infections pourrait être bien plus élevé que les cas signalés, et il est difficile de prévoir l’impact de la vague de chaleur actuelle sur la propagation de la maladie.

Lire Aussi