Référendum constitutionnel au Gabon : La question de la citoyenneté au coeur des débats

Lomé Actu, 29 juillet 2024- Alors que le Gabon se prépare à voter sur une nouvelle Constitution, un débat houleux s’est engagé autour de la question de la citoyenneté.

A l’approche du référendum constitutionnel prévu avant la fin de l’année, la question de la citoyenneté fait l’objet d’un débat intense. Des recommandations émanant du Dialogue national, tenu en avril dernier, remettent en cause la jouissance de la nationalité et l’éligibilité de certains citoyens gabonais.

Marlène Fabienne Essola Efountame, juriste et politiste, a organisé une conférence à Libreville pour discuter de ces recommandations controversées. L’une des principales critiques porte sur la proposition de limiter l’accès à certaines fonctions publiques en fonction de la « souche » ou de l’ « origine » du citoyen gabonais.

Marlène Essola Efountame souligne que le code de la nationalité gabonaise n’établit aucune distinction entre les citoyens. Elle s’oppose également à la recommandation d’interdire pendant trois ans l’accès à des fonctions politiques aux cadres du parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG), et de ses alliés. Elle considère cette mesure comme une violation des libertés individuelles et des principes d’un État de droit.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !