Scandale : Le Premier Ministre de ce pays démis de ses fonctions pour manque d’honnêteté

Lomé Actu, 14 Août 2024- La Thaïlande se retrouve plongée dans une nouvelle crise politique après la destitution du Premier ministre Srettha Thavisin, accusé d’avoir enfreint la loi en nommant un avocat condamné pour corruption à son cabinet.

La Cour constitutionnelle, à cinq voix contre quatre, a estimé que le Premier ministre n’a pas « montré d’honnêteté » en nommant cet avocat, entraînant ainsi la dissolution du gouvernement et la perte de leurs fonctions pour tous ses membres. Cette décision, qui intervient moins d’un an après sa prise de fonction, plonge le pays dans l’incertitude politique.

La Thaïlande, habituée aux crises cycliques, a une longue histoire d’instabilité politique marquée par des interventions de l’armée et de la justice. Cette nouvelle crise, qui fait suite à la dissolution du principal parti d’opposition et à l’interdiction de son leader pour dix ans, rappelle le rôle prépondérant du pouvoir judiciaire, proche de l’establishment militaro-conservateur, dans la vie politique thaïlandaise.

Les analystes pointent du doigt la Constitution de 2017 qui exige une « intégrité évidente » des ministres, permettant ainsi à la justice de dicter les règles du jeu politique et de maintenir un contrôle sur le pouvoir.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !