Semaines culturelles : Zoom sur les conditions que toutes les écoles doivent suivre

Le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique, Prof. Dodzi Komla Kokoroko, est préoccupé par la dépravation et le délire qui peuvent aussi accompagner les semaines culturelles dans les établissements scolaires.

Pour encadrer ces moments festifs, il a donc édicté des conditions cumulatives. Elles sont ainsi destinées à encadrer l’organisation et le déroulement des journées culturelles et semaines culturelles en milieu scolaire.

Les conditions qui encadrent les semaines culturelles

  • La première condition fixe la période de ces journées et semaines. Elle est établie par le ministère des enseignements. De plus, chaque établissement doit mettre en place un comité d’organisation représentatif de toutes les catégories d’acteurs de l’établissement. Ce comité aura la charge de dresser la liste des activités.
  • La deuxième condition concerne la durée des activités. En règle générale, ces moments festifs vont se dérouler de 7 heures 30 à 18 heures au plus tard. Seules les projections de films documentaires sont autorisées à aller jusqu’à 20 heures.
  • La troisième condition interdit formellement l’alcool et les substances psychoactives dissimulées dans les établissements scolaires. La musique urbaine est également proscrite.
  • La quatrième condition impose un code vestimentaire « conforme aux mesures en vigueur » aux élèves lors de ces journées ou semaines culturelles. Tout élève dont la tenue est inconvenante ou particulièrement indécente sera interdit d’accès.
  • La cinquième condition rappelle que les dispositions législatives et réglementaires qui régissent la vie de l’école restent en vigueur pendant ces périodes festives.

Il est aussi important de souligner que ces mesures prises par le ministre Kokoroko sont les bienvenues dans un monde scolaire où tout semble aller dans un sens de perdition, surtout pour la jeunesse.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !