Sénégal : Les raisons du report de l’élection présidentielle du 25 février

Au Sénégal, les élections présidentielles initialement prévues pour le 25 février 2024 ont été reportées. Cette annonce a été faite par Macky Sall, président de la République, lors d’une adresse à la nation ce samedi 3 février 2024.

Initialement élu en 2012 pour un mandat de sept ans, et réélu en 2019 pour cinq ans, Macky Sall avait annoncé en juillet 2023 qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat. En septembre de la même année, il avait désigné le Premier ministre Amadou Ba comme son dauphin, un membre du parti présidentiel.

Les raisons d’un report

Cette décision inattendue du chef de l’exécutif sénégalais fait suite, selon ses explications, à des différends entre l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel, en conflit ouvert sur fond d’une affaire de corruption de juge.

À ce différend s’ajoute la validation de la candidature d’un candidat possédant la double nationalité, en violation des dispositions de l’article 28 de la Constitution sénégalaise.  « J’ai signé le décret du 3 février 2024 abrogeant le décret » du 26 novembre 2023 fixant la présidentielle au 25 février 2024, a déclaré le président lors de son discours à la nation, à quelques heures de l’ouverture de la campagne électorale pour le scrutin présidentiel auquel devait concourir vingt candidats, sans deux ténors de l’opposition.

« J’engagerai un dialogue national ouvert, afin de réunir les conditions d’une élection libre, transparente et inclusive », a-t-il ajouté, sans préciser de date. Ce rapport constitue un événement sans précédent depuis 1963, où une élection présidentielle au suffrage universel direct est reportée au Sénégal.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !