Se connecter avec nous

Salut, que recherchez-vous?

Lomé ActuLomé Actu

FRANCE

Sommet de Paris pour produire plus de vaccins en Afrique : Les présidents africains attendus

Togo : Mille vies touchées par une campagne médicale gratuite dans cette préfecture

Lomé Actu, 20 Juin 2024 – Plusieurs présidents africains, donateurs et groupes pharmaceutiques se rassemblent ce jeudi 20 juin à Paris pour accélérer la production de vaccins en Afrique.

Ce Forum mondial de l’innovation et de la souveraineté vaccinales, co-organisé par la France, l’Union africaine et l’Alliance du vaccin vise à donner un coup de pouce aux fabricants de vaccins en Afrique.

L’annonce d’un dispositif de financement de plus d’un milliard d’USD est attendue au cours de cet événement alors que l’Afrique produit pour l’heure seulement 2% des vaccins qu’elle utilise.

Ce dispositif financier est “bon pour l’Afrique et pour le monde, car personne n’est en sécurité tant que tout le monde ne l’est pas“,ont souligné le président français Emmanuel Macron, hôte du sommet, le président de l’Alliance du vaccin, José Manuel Barroso, et le président en exercice de l’Union africaine, Mohamed Cheikh El Ghazouani, dans une tribune publiée mercredi 19 juin.

En plus d’accélérer les investissements dans la production locale de vaccin, il sera nécessaire de “former le personnel et renforcer le cadre réglementaire car avoir des vaccins c’est bien, mais encore faut-il qu’ils soient mis à disposition”, complète Saraka-Yao.

Les Chef d’Etats Africains attendus

Après avoir contribué à immuniser un milliard d’enfants entre 2000 et 2020, l’Alliance vise à en vacciner un milliard supplémentaire d’ici à 2030 grâce au soutien des donateurs.

L’événement va réunir à Paris plusieurs chefs d’État africains à l’instar de Bassirou Diomaye Faye du Sénégal, Nana Akufo-Addo du Ghana, Paul Kagame du Rwanda et et Mokgweetsi Masisi du Botswana, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des banques et des producteurs de vaccins déjà présents en Afrique.

Au-delà des discussions sur la santé, Emmanuel Macron doit s’entretenir avec plusieurs de ses homologues africains.

Lire aussi