Tanzanie : Réapparition soudaine du Vice-Président après des rumeurs de décès

Dodoma, 12 décembre 2023 (Lomé Actu) – Les autorités tanzaniennes enquêtent sur des utilisateurs des médias sociaux accusés de propager de fausses informations sur la santé du vice-président Philip Mpango.

M. Mpango est réapparu dimanche après plus d’un mois d’absence de la scène publique, mettant fin aux rumeurs généralisées de son décès.

Le ministre de l’Information, Nape Nnauye, a ordonné des investigations sur ceux qui ont répandu ces spéculations.

M. Mpango a déclaré être blessé par les fausses rumeurs circulant sur les médias sociaux.

Le vice-président a été vu pour la dernière fois en public le 31 octobre, représentant la présidente Samia Suluhu Hassan lors d’une réunion virtuelle des dirigeants de la Communauté de développement de l’Afrique australe.

Les réactions au retour du vice-président et aux rumeurs qui ont entouré son absence sont mitigées. Certains estiment que la situation a été mal gérée par le gouvernement en ne fournissant pas d’informations claires sur sa localisation.

Son absence avait suscité une vive inquiétude, le Premier ministre Kassim Majaliwa mettant en garde contre les spéculations.

Mais le vice-président est réapparu sans prévenir lors d’un service religieux à Dodoma, la capitale, affirmant être en bonne santé et n’avoir pas perdu de poids.

« Il y a eu des photos circulant avec une bougie, et des affirmations selon lesquelles je serais décédé. C’est trop tôt – je n’ai pas encore terminé le travail que Dieu m’a envoyé faire », a déclaré M. Mpango.

« Il est prématuré de parler de mon décès. Je retournerai vers mon Créateur seulement quand mon heure viendra. Je suis reconnaissant de vos prières. »

Il a précisé qu’il avait été à l’étranger pour des « missions spéciales », sans donner plus de détails.

En réaction à l’appel de M. Mpango à ce que les utilisateurs des médias sociaux soient plus responsables, le ministre de l’Information a ordonné aux agences compétentes de prendre des mesures contre ceux qui ont propagé des spéculations sur la localisation du vice-président.

« Toute liberté qui empiète sur la liberté d’une autre personne constitue une désobéissance à la loi. Nous ne pouvons pas avoir une société qui considère cela comme normal », a déclaré M. Nnauye sur X.

Il a ajouté que sa directive n’était pas une menace, mais une démarche visant à « protéger la liberté des gens ».

Il n’a pas précisé quelles lois auraient éventuellement été enfreintes.

En 2018, la Tanzanie a promulgué des lois strictes contre la diffusion de « fausses nouvelles », que les critiques considèrent comme une façon de limiter la liberté d’expression.

Ce n’est pas la première fois que des rumeurs circulent sur l’état de santé de M. Mpango. Le vice-président, qui a rencontré la présidente Samia dimanche, a déclaré que sa sœur avait perdu connaissance en 2021 après avoir reçu de fausses informations sur son décès.

La présidente Samia a demandé au vice-président de reconnaître qu’il était une personnalité publique qui devrait être prête à de telles spéculations.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !