Togbui Zewouto : Le prêtre vodoun qui bouscule les codes au Togo

Lomé, 23 Octobre 2023 (LoméActu) -Au Togo, ils sont légion les prêtres vodoun qui réfutent le mouvement du christianisme. Un nom se démarque du lot. Il s’agit de Togbui Zewouto. Considéré comme « le garant des traditions ancestrales du culte vodoun » au Togo, le désormais influenceur et prêtre vodoun cristallise de plus en plus toute l’attention. Sa réputation nationale de grand dignitaire Vodoun ne cesse de croître et de traverser les frontières.

En 2020 cet ancien prédicateur de la Bible fait irruption sur la scène médiatique togolais en s’attaqu’ant aux religions importées avec un point d’orge sur la religion chrétienne. Prônant un retour à l’animisme, ce prêtre vodoun impute à la Bible le malheur du continent africain. Pour lui, Jéhovah et Jésus n’ont jamais existé. Le seul dieu qui existe selon lui est « Togbui la connaissance » ou encore l’être humain lui-même. 

Le combat de Togbui Zewouto

Du haut de sa tribune, Togbui Zewouto rappelle que le vodoun est une issue de développement car l’économie sociale, la politique, l’environnement, la culture, la technologie caractérisent le Vodoun. C’est pourquoi, combattre le Vodoun, c’est combattre le développement sous toutes ses formes.

S’attaquant aux pasteurs et prédicateurs de la Bible, l’homme connaît aujourd’hui une notoriété sans précédente sur la plateforme TikTok. Des prises de position qui lui ont valu un emprisonnement en mars 2021. Loin de le décourager, son retour sonne désormais comme une revenge et celui-ci ne cesse d’enrôler de plus en plus de jeunes dans son mouvement.

Comme Togbui Zewouto le souhait du bannissement du christianisme est entretenu également par certains hommes influents de l’Afrique. Leur lutte vise vraisemblablement à mettre fin à un christianisme qui serait, selon eux, une imposition, un mensonge enveloppé d’artifices pour tromper, endormir et piller le Noir.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !