Togo-Électrification rurale : La Banque mondiale appui le projet avec près de 40 milliards FCFA

Une convention de financement a été signée entre le ministère togolais de l’Économie et des finances et la Banque mondiale (BM), ce mardi 21 février 2023 à Lomé. L’objectif est de financer le Projet régional d’intervention d’urgence en énergie solaire (RESPITE) dans le pays.

La Banque mondiale veut soutenir le Projet régional d’intervention d’urgence en énergie solaire (RESPITE) au Togo, avec un appui financier d’une valeur de 39,7 milliards de FCFA.

Un accord a été signé dans ce sens, ce mardi, selon les informations officielles. L’aide octroyée sous forme de prêt permettra de mettre sur pied une centrale solaire dans la ville de Dapaong. Celle-ci permettra d’électrifier une soixantaine de localités rurales, a-t-on indiqué.

Il est également prévu l’installation de 1853 lampadaires pour l’éclairage public.

« Les pays de la région comptent sur des centrales électriques à base de pétrole pour répondre à la demande croissante. Outre l’impact extrêmement négatif sur le climat, les tarifs sont de plus en plus élevés pour les consommateurs. Le RESPITE offre une solution plus durable et plus abordable pour un secteur énergétique plus propre et ouvre la voie à une expansion ambitieuse de la production d’énergie propre en Afrique de l’Ouest ». A tenu à souligner la Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Togo, Coralie Gevers.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !