Togo : Lomé siège la 6ème édition du forum africain sur la justice transitionnelle axée sur le capital social

Créer une opportunité de dialogue qui lie les objectifs africains d’éradication de la faim et de promotion d’une transformation agricole durable sur le continent aux processus de justice transitionnelle. C’est ce qui rassemble à Lomé le 6ème forum sur l’état de la justice transitionnelle en Afrique.

Le 6ème forum africain sur la justice transitionnelle se tient depuis ce 8 septembre 2022 à l’hotel du 2 février ) Lomé sous le thème :  » Justice Transitionnelle et capital social en Afrique  » La rencontre organisée par l’Union Africaine en collaboration avec le centre d »étude de la Violence et de la Réconciliation(CSVR) et le Haut Comissiariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN).

Des thématiques relatives aux conflits à l’insécurité alimentaire et malnutrition, à la dimension genre, aux changements climatiques, aux transitions émergentes et changement de pouvoir, au rôle de la jeunesse dans les transitions, aux mécanismes régionaux at à la justice transitionnelle, etc…. vont meubler les débats de cette réflexion continentale africaine.

Construire une Afrique Forte et Unie

A l’ouverture des travaux, le ministre en charge des Droits de l’Homme et des Relations avec les institutions de la Republique, M Eninam Massia Christian Trimua, a expliqué que les Etats africains ont décider d’adosser aux initiatives existantes, de nouveaux mécanismes d’apaisement sociopolitque connus sous le vocable de justice transitionnelle. Ceci pour conjurer les violations des droits humains et aller vers un avenir plus partagé et respectueux des principes démocratiques. L’ultime objectif est de ramener de susciter la réconciliation et le bien être social et de favoriser la gouvernance démocratique dans les sociétés marquées par des déchirures profondes et douloureuses.

Pour l’ambassadeur Bankole Adeoye, commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité à la Comission de l’Union Africaine, ce forum vient à point nommé puisque la justice soubassement du tissu social et composante indispensable de la paix est fondamentale.

Source : Togopresse

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !