Le Togo donne la priorité à la Santé mentale

Ce lundi 10 octobre 2022, la communauté internationale a célébré la journée mondiale de la santé mentale. La célébration était basée sur le thème : « Faire de la santé mentale et le bien-être pour tous une priorité ». C’est le Programme national des Addictions aux produits psychoactifs (PNAPP) qui a marqué cette journée au Togo.

Le PNAPP a observé la journée mondiale de la santé mentale. Le Programme a présenté les efforts du Togo dans la lutte contre le fléau silencieux et dévoilé les défis à relever.

Pour l’instant, le Togo ne dispose pas encore d’études donnant des informations officielles sur le nombre exact de malades mentaux. Cependant, le mal prend de l’ampleur si l’on se base sur certaines données hospitalières et de recherches scientifiques.

Face à cette situation, les autorités plient leurs manches partent au front. Pour combattre ce fléau, l’hôpital psychiatrique de Zébé a été créé en 1932. Il y a également eu la mise en place d’un Programme National de la Santé Mentale en 1994 et récemment en 2020 le Programme National des Addictions aux Produits Psychoactifs intégrant la santé mentale, la lutte contre le Tabac, les addictions à la drogue et à l’alcool, a été institutionnalisé.

Selon Dr Aho Komivo Mawusi, de nombreuses activités ont été menées sous l’égide du PNAPP pour préserver la santé mentale des populations.

« L’amélioration des soins de santé primaire et la mobilisation communautaire ont été au cœur de la mise en œuvre des interventions du programme à travers les sensibilisations de la population, la formation des acteurs et les rencontres de plaidoyers », a déclaré le coordonnateur du PNAPP.

Les défis du PNAPP pour préserver la santé mentale

Les responsables du PNAPP sonnent la cloche quant à la nécessité d’investir encore plus dans la santé mentale au Togo. Ils souhaitent notamment qu’un coup d’œil soit jeté à l’hôpital psychiatrique de Zébé à Aného. Aussi, il est nécessaire de contribuer à améliorer davantage les conditions de vie des personnes handicapées et promouvoir la santé mentale auprès des populations togolaises.

Pour susciter l’engouement des parties concernées par cette lutte, le PNAPP veut miser sur des émissions radiophoniques, des sensibilisations de masse, une caravane, une communication sur les maladies mentales dans une école de formation professionnelle.

Un Groupe Technique de Travail en Santé Mentale et Soutien Psychosocial sera également mis en place. Cette instance multisectorielle sera chargée de définir et de coordonner toutes les orientations en matière de santé mentale et soutien psychosocial au Togo sur la période de 2019-2022.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !