Togo : Voici les trois universités dont les diplômes sont reconnus au Nigéria

Lomé Actu, 28 août 2024 – Le Nigeria a partiellement levé sa suspension de reconnaissance des diplômes universitaires du Togo. Cette décision a été annoncée par le ministre nigérian de l’Éducation, Tahir Mamman. C’est une nouvelle ère de confiance et de coopération entre les systèmes d’enseignement supérieur des deux pays.

La politique révisée reconnaît spécifiquement les diplômes de trois institutions togolaises accréditées : l’Université de Lomé, l’Université de Kara et l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO). Il s’agit d’une approche sélective qui fait suite à une suspension globale mise en œuvre après la découverte d’un réseau de fraude académique à grande échelle impliquant des étudiants nigérians au Togo et au Bénin.

L’ampleur de la fraude est énorme : les autorités nigérianes ont signalé plus de 22 000 diplômes falsifiés délivrés à leurs ressortissants de ces deux pays – 21 000 du Bénin et 1 000 du Togo. Cette révélation a d’abord incité le Nigéria à suspendre la reconnaissance de tous les diplômes des deux pays, une décision qui a provoqué une onde de choc dans la communauté universitaire régionale.

La décision du Nigéria de lever partiellement la suspension pour le Togo reflète ainsi une stratégie nuancée visant à maintenir l’intégrité de l’éducation tout en favorisant les liens universitaires régionaux. Au total, huit universités – trois au Togo et cinq au Bénin – ont désormais été autorisées à délivrer des diplômes reconnus par le Nigéria.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !