Visite officielle à Paris : De quoi vont discuter Faure Gnassingbé et Emmanuel Macron ?

Après avoir croisé leurs chemins à Londres lors du couronnement du nouveau roi Charles III, Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé ont prévu de se retrouver à Paris le mercredi 10 mai 2023.

Cette visite revêt une importance particulière, car les deux dirigeants n’ont pas eu d’entretien bilatéral depuis près de deux ans, depuis la dernière visite du président togolais à l’Élysée en avril 2021.

Alors que la date de cette rencontre avait été confirmée il y a quelques jours, on sait désormais qu’elle aura lieu le 10 mai.

Selon une source proche de l’Élysée, les deux présidents auront « un entretien dans la soirée », avec un accent particulier sur les questions de sécurité.

D’une part, cela s’explique par le fait que le Togo est la cible depuis 18 mois d’attaques jihadistes, comme l’a récemment reconnu le président Faure Gnassingbé.

Des incursions armées dans le nord du pays, notamment dans la région des Savanes, ont causé la mort d’une centaine de civils et d’environ 40 soldats.

D’autre part, le président français a rencontré ces derniers mois les chefs d’État concernés par la réarticulation du dispositif militaire sur le continent.

En ce qui concerne l’Ouest et la région du Sahel, Faure Gnassingbé est l’un des derniers à ne pas avoir été reçu pour discuter de cette nouvelle dynamique militaire.

Pour préparer cette rencontre, des échanges ont eu lieu en amont entre les autorités des deux pays.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !