Alerte en Haïti : Un chef de gang réclame la tête du Premier ministre

En Haïti, l’influent chef de gang Jimmy Chérizier a proféré des menaces de « guerre civile » si le Premier ministre Ariel Henry restait au pouvoir. Alors que ce dernier était absent depuis plusieurs jours après un déplacement au Kenya, il a atterri à Porto Rico mardi, n’ayant pas pu rejoindre Port-au-Prince en raison de la situation sécuritaire à l’aéroport.

Les bandes criminelles, contrôlant une grande partie de la capitale et des routes du pays, ont attaqué des sites stratégiques tels que l’académie de police, l’aéroport et des prisons, entraînant des évasions massives de détenus. Jimmy Chérizier, également connu sous le nom de « Barbecue », a averti lors d’une interview entouré d’hommes armés et cagoulés que Haïti se dirigeait vers une guerre civile et un possible génocide si Ariel Henry ne démissionnait pas.

Les groupes armés cherchent à renverser le Premier ministre en place depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021. La situation a conduit le gouvernement à déclarer l’état d’urgence et un couvre-feu nocturne, tandis que l’ONU appelle à une action urgente pour éviter un plongeon supplémentaire du pays dans le chaos.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !