Burundi : La perpétuité requise contre l’ancien premier ministre Bunyoni

Gitega, 10 Novembre 2023 (LoméActu) -Le général Bunyoni, 51 ans, comparaissait en compagnie de six co-accusés devant la Cour suprême du Burundi siégeant dans une salle de la prison centrale de Gitega, la capitale politique du pays, où il est détenu. Une peine de prison à perpétuité a été requise jeudi contre l’ancien tout-puissant Premier ministre du Burundi Alain-Guillaume Bunyoni, accusé d’avoir voulu « renverser le régime constitutionnel », selon Africnews.


Alain-Guillaume Bunyoni, devenu Premier ministre en juin 2020, avait été démis de ses fonctions en septembre 2022, quelques jours après que le président Evariste Ndayishimiye eut dénoncé des velléités de « coup d’Etat ».

M. Bunyoni était de longue date considéré comme le véritable numéro deux du régime et le chef de file des durs parmi les généraux œuvrant dans les coulisses du pouvoir.

Pour tous ces motifs, je demande que Alain-Guillaume Bunyoni soit puni par une peine de servitude pénale à perpétuité », a requis le substitut Jean-Bosco Bucumi.

Il a également réclamé une amende de 7,1 millions de francs burundais (environ 2 300 euros) et des dommages et intérêts à la hauteur du « double de la valeur des 153 maisons et terrains et des 43 véhicules qui lui appartiennent ».

Le général Bunyoni a plaidé non coupable de tous les chefs d’accusation et a demandé sa relaxe pure et simple, en invoquant « un manque de preuves » pour étayer l’accusation. Le verdict sera rendu d’ici 30 jours.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !