Conflit Israël-Hamas : Un Sommet de la Paix organisé au Caire

Le Caire, 20 octobre 2023 (Lomé Actu) – L’Égypte organise un sommet sur la crise de Gaza, auquel participent plusieurs dirigeants arabes et européens. Cependant, l’absence de représentants américains et de certains autres dirigeants majeurs limite les attentes pour ce sommet.

Les discussions se tiennent alors qu’Israël prépare une possible offensive terrestre à Gaza, en réponse à l’attaque du Hamas. La situation humanitaire à Gaza est de plus en plus préoccupante, car les besoins fondamentaux, tels que l’eau et la nourriture, se font rares.

Plusieurs dirigeants occidentaux, dont le chancelier allemand et le premier ministre britannique, ont choisi de ne pas assister au sommet, tandis que la participation du président français n’est pas encore confirmée.

Les pays arabes ont exprimé leur colère face aux bombardements à Gaza et au siège en cours, qui affectent 2,3 millions d’habitants. La communauté internationale craint une escalade de la violence et un débordement du conflit.

L’Égypte tente d’acheminer de l’aide humanitaire à Gaza, mais des obstacles subsistent. Le président égyptien a averti que tout déplacement forcé de Palestiniens dans le Sinaï serait massivement rejeté, car cela pourrait conduire à des attaques contre Israël depuis cette région.

Le roi de Jordanie et le président égyptien ont condamné l’attaque israélienne et ont appelé à ne pas déplacer de force les Palestiniens.

Israël a promis de mettre fin à l’attaque du Hamas, mais il ne semble pas y avoir de stratégie claire pour la gouvernance de Gaza après une éventuelle offensive.

La situation suscite des inquiétudes quant à une issue pacifique du conflit. Le sommet se tiendra au Caire, avec l’ouverture prévue par le président égyptien.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !