Coupures d’électricité au Togo : Gerry Taama interpelle la ministre Mila Aziable

Ces dernières semaines, le Togo a est confronté à des problèmes récurrents d’approvisionnement en électricité, affectant tant la capitale que certaines villes de l’intérieur du pays. Les habitants sont confrontés à des coupures de courant fréquentes.

Face à ce fléau, Gerry Taama, président national du parti Nouvel Engagement Togolais (NET), exprime son étonnement face au silence de la ministre déléguée en charge de l’énergie et des mines concernant les récentes coupures d’électricité qui persistent au Togo.

Le président du parti NET estime que Mila Aziable devrait clarifier la situation à la CEET et démontrer son engagement envers les citoyens togolais.

Depuis, le 16 février, la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) a expliqué que des travaux de maintenance majeurs étaient en cours au Ghana et au Nigeria depuis le 22 janvier, touchant certaines infrastructures de production d’électricité et de gaz naturel. Bien que ces travaux, initialement prévus pour se terminer le 8 février, aient pris du retard, les coupures d’électricité persistent dans tout le pays.

« Les perturbations dans la fourniture de l’énergie électrique que connaissent les quartiers des villes et de certaines localités du territoire national, sont susceptibles de se poursuivre », a alerté la direction générale de la CEET.

Gerry Taama lance un appel à Mila Aziable

La frustration grandit chez Gerry Taama en raison du silence du gouvernement. Le député togolais est perplexe devant les difficultés de communication d’une ministre aussi jeune dans une situation aussi critique.

« On peut à la limite comprendre que les ministres anciens, soient engoncés dans leur traditionnel statut de vieux pachas, imbus de leur personnalité et hostiles à la communication proactive. Quand tu es l’une des plus jeunes ministres du gouvernement, que tu as fréquenté chez les blancs, tu as des comptes sociaux, il faut m’expliquer comme tu peux rester silencieuse quand tes compatriotes souffrent des carences d’électricité et que tu es ministre de l’énergie », a écrit le président du NET sur sa page facebook.

Gerry Taama

Selon M. Taama, le ministre devrait d’abord présenter des excuses pour les perturbations persistantes dans la fourniture d’électricité, puis expliquer la cause sous-jacente du problème, et enfin rassurer la population en promettant un retour rapide à la normale.

« Les ministres sont nommés pour être au service de la population. Normalement quand il y a un problème social, c’est à eux de venir nous expliquer ce qui se passe et comment ils comptent résoudre le problème. Il y’a eu l’affaire de wifi zone ici, on a appelé Cina Lawson fatigué. Elle n’a calculé personne. On se demande même s’ils sont ministres des Togolais ? Quand on va sur leur profil réseaux, ils ne parlent que des conférences, ateliers et sommets qu’ils font à l’étranger », s’est-il désolé.

Gerry Taama

Ces propos démontrent un sentiment d’insatisfaction quant à l’absence de communication et de réactivité de la part des ministres face aux problèmes sociaux rencontrés par la population togolaise.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !