Faure Gnassingbé et Faustin-Archange Touadéra : Les détails de leur discussion

Lomé, 27 Juin 2023 (Lomé Actu) – Le Président Faure Essozimna Gnassingbé et son homologue centrafricain, Professeur Faustin-Archange Touadéra, ont tenu des discussions approfondies aujourd’hui lors de la visite de travail du Président Touadéra au Togo.

Les deux dirigeants ont émis un communiqué conjoint mettant en évidence les mécanismes adoptés pour dynamiser la coopération entre le Togo et la Centrafrique.

Le communiqué conjoint sanctionnant la visite d’amitié et de travail au Togo de Son Excellence Professeur Faustin-Archange Touadéra, Président de la République Centrafricaine, Chef de l’État, souligne les points clés abordés lors de la rencontre.

Les deux Présidents ont exprimé leur satisfaction quant à l’excellence des relations entre leurs pays respectifs et ont réaffirmé leur volonté de renforcer davantage ces liens dans l’intérêt commun de leurs peuples.

Les discussions ont porté sur divers sujets, notamment l’économie, le commerce, la défense, la sécurité et la formation. Les deux dirigeants ont appelé à une intensification des échanges entre le Togo et la Centrafrique et ont donné instruction à leurs délégations respectives de travailler à la mise en place d’un cadre juridique de coopération, y compris la création d’une commission mixte de coopération.

En ce qui concerne la situation continentale, les deux Présidents ont réaffirmé leur engagement à réaliser pleinement les objectifs de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf) dans le cadre de l’Union Africaine.

Sur le plan de la sécurité, ils ont exprimé leurs préoccupations face à la recrudescence des crises et des conflits en Afrique, appelant à la cessation des combats au Soudan et à l’établissement d’une paix durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Les deux chefs d’Etat ont également souligné la nécessité de renforcer la coopération bilatérale et régionale pour lutter efficacement contre le terrorisme, l’extrémisme violent, la criminalité transnationale organisée, le trafic illicite d’armes, de drogues et d’êtres humains.

Au niveau international, les deux Présidents ont exprimé leur vive préoccupation face aux crises économiques, sécuritaires et climatiques mondiales. Ils ont appelé tous les pays à unir leurs efforts pour surmonter ces crises grâce à une coopération multilatérale renforcée. De plus, les deux dirigeants ont invité les pays développés à soutenir les initiatives des pays en développement pour atteindre les Objectifs de Développement Durable.

À la fin de sa visite, le Président Faustin-Archange Touadéra a exprimé ses sincères remerciements et sa profonde gratitude au Président Faure Essozimna Gnassingbé, au gouvernement et au peuple togolais pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.

Il a également invité son homologue togolais à effectuer une visite en Centrafrique, invitation acceptée avec joie par le Président Faure Essozimna Gnassingbé. La date de cette visite sera fixée ultérieurement par voie diplomatique pour le renforcement des liens entre les deux pays .

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !