France : Le Maire d’une ville veut interdire les téléphones dans la rue

À l’heure où tout le monde est connecté, une petite ville de Seine-et-Marne veut faire de la résistance. Le maire de Seine-Port, une commune de 1.835 habitants, veut interdire l’utilisation du smartphone sur la voie publique.

Le maire de Seine-Port souhaite renforcer les liens sociaux au sein de sa commune. Ce samedi, les 1.500 électeurs de la ville sont appelés à voter pour ou contre l’interdiction du téléphone portable dans l’espace public. L’élu a lancé un débat intense en proposant à ses administrés l’interdiction du smartphone dans la rue afin de sensibiliser parents, familles et professionnels de la petite enfance, aux dangers des écrans.

Il déplore des enfants « le nez sur leur écran », qui regardent leur téléphone huit heures par jour et qui ont perdu une heure de sommeil par jour. « Que fait-on pendant huit heures sur son téléphone? Il y a à peu près 10% d’éducatif. Le reste, ce sont des jeux addictifs et des réseaux sociaux », raconte l’élu.

« Il y a un phénomène d’urgence », ajoute Vincent Paul-Petit, qui reconnaît qu’il ne pourra pas interdire ni même mettre de contravention aux contrevenants, mais qui a distribué des autocollants « commune sans écran » et installé des banderoles à l’entrée de sa commune.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !