Kenya : Les manifestations interdites à Nairobi

Lomé Actu, 18 Juillet 2024 – La police kényane a interdit jeudi les manifestations dans la capitale pour une durée indéterminée, invoquant l’absence d’un leadership susceptible de garantir des manifestations pacifiques.

L’interdiction a été annoncée quelques heures avant une manifestation prévue plus tard dans la journée de jeudi, au cours de laquelle les manifestants devaient se rendre au bureau du Président pour réclamer sa démission pour cause de mauvaise gouvernance.

L’inspecteur général de la police par intérim, Douglas Kanja, a déclaré dans un communiqué que l’absence de leadership avait « rendu difficile l’application des protocoles de sécurité ». Les récentes manifestations ont entraîné des pertes pour les entreprises à la suite de pillages et d’incendies.

Les manifestants n’avaient pas encore été repérés jeudi matin, mais les routes principales menant au bureau du Président sont restées barricadées par la police.

Le Kenya a connu un mois de manifestations qui ont commencé par des appels aux législateurs pour qu’ils votent contre un projet de loi de finances controversé qui proposait des impôts plus élevés dans un contexte de crise du coût de la vie et d’explosion de la dette publique.

Selon la Commission nationale des droits de l’homme du Kenya, au moins 50 personnes sont mortes depuis le début des manifestations, le 18 juin.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !