maladie tropical négligé

Le Directeur général de l’OMS félicite le Togo d’être devenu le premier pays à éliminer quatre MTN

Le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a adressé aujourd’hui ses félicitations à la République du Togo, car il a été confirmé que ce pays d’Afrique de l’Ouest était devenu le premier pays à éliminer quatre maladies tropicales négligées dévastatrices.

La cérémonie a eu lieu lors de la 72e session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique, à Lomé, en présence du président togolais Faure Gnassingbé.

En plus de la reconnaissance de l’OMS, le président Gnassingbé a également reçu un prix pour réalisation exceptionnelle au nom de l’ensemble du personnel de santé de son pays. Le prix a été remis par le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, le Dr Matshidiso Moeti, et Mme Thoko Elphick-Pooley, directrice, United to Combat Neglected Tropical Diseases.

En félicitant le Togo, le Dr Tedros a noté que la dracunculose, la filariose lymphatique, la trypanosomiase humaine africaine et le trachome étaient depuis longtemps un terrible fardeau pour la population togolaise et que leur élimination constituait « un cadeau non seulement pour le peuple togolais aujourd’hui, mais pour les générations à venir ». ”.

L’élimination de la trypanosomiase humaine africaine, en 2020, a coïncidé avec le pic de la pandémie de COVID-19, rendant l’élimination au Togo de la maladie mortelle, également appelée maladie du sommeil, encore plus remarquable.

Le fardeau dévastateur de la maladie
La dracunculose, également connue sous le nom de maladie du ver de Guinée, est une infection parasitaire transmise par l’eau potable contaminée. Elle entraîne une invalidité pendant la période de maladie de trois à dix semaines et peut également entraîner la mort.

La filariose lymphatique est également causée par des vers parasites et conduit souvent à l’éléphantiasis. Cela provoque un gonflement des bras, des jambes, des seins ou des organes génitaux et, en plus d’être douloureux, peut également entraîner une défiguration et une stigmatisation sociale et économique extrême.

La trypanosomiase humaine africaine a deux formes principales, gambiense et rhodesiense , et se transmet généralement par contact avec des glossines infectées. Si l’infection n’est pas traitée rapidement, elle aussi est mortelle.

Le trachome est une maladie bactérienne qui touche particulièrement ceux qui n’ont pas accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. Il provoque de fortes douleurs oculaires et conduit souvent à la cécité.

Maladie de l’extrême pauvreté
Les quatre maladies éliminées par la République du Togo sont des maladies d’extrême pauvreté et affectent des populations déjà frappées par de graves difficultés économiques. Elles font partie d’un groupe d’une vingtaine de maladies communément appelées maladies tropicales négligées (MTN).

Bon nombre de ces autres MTN posent encore des problèmes de santé considérables aux populations du monde entier, en particulier dans les pays les plus pauvres.

En célébrant la belle réussite du Togo et en félicitant le personnel de santé et le leadership du pays, le Dr Tedros a souligné la nécessité de poursuivre l’élimination et l’éradication de toutes les MTN dans tous les pays.

Lire Aussi