Les PME sensibilisées à embrasser les principes de la ZLECAF

Lomé, 03 Octobre 2023 (LoméActu) Les petites et moyennes entreprises (PME) lors d’un appel lancé par le Secrétariat de la ZLECAf lors du Forum 2023 sur les questions d’intégration régionale (RIIF) sont exhortées à collaborer et à embrasser les principes de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pour surmonter les obstacles. Un forum tenu les 27 et 28 septembre à Accra, au Ghana, indique un communiqué de presse reçu par l’ATOP le lundi 2 octobre.

Les travaux de cette conférence sur les PME étaient axés sur le thème, “Eliminer les obstacles commerciaux pour l’accélération de la ZLECAf”. Elle est coorganisée par le Centre pour l’intégration régionale en Afrique (CRIA) et la Fondation africaine pour le renforcement des capacités (ACBF), en collaboration avec l’Institut de gestion et d’administration publique du Ghana (GIMPA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), et avec le soutien de l’Afreximbank.

La conférence a rassemblé plus de 150 participants de toute l’Afrique, notamment des responsables gouvernementaux, des chefs d’entreprise, des universitaires et des représentants de la société civile.

L’objectif est de relever l’importance des petites et moyennes entreprises pour la ZLECAf d’une part et d’autre part à sensibiliser aux avantages de la ZLECAf, à renforcer la compétence des PME à accéder aux marchés régionaux et à encourager les PME à explorer des partenariats afin d’établir des chaînes de valeur régionales. L’avenir commercial de l’Afrique repose sur les PME car l’accord a été conçu et encadré pour les femmes et les jeunes hommes qui, chaque jour, font face à des défis à travers le continent.

Les assises d’Accra ont également souligné l’intérêt pour les pays africains de s’unir et de parvenir à augmenter d’un seul pourcentage leurs échanges entre eux. Cette solidarité devrait  rapporter 70 milliards de dollars nettement supérieur aux 58 milliards de dollars que leur versent les donateurs. Pour ce faire, les participants ont discuté d’un large éventail de questions liées à la mise en œuvre de la ZLECAf, notamment les obstacles au commerce, l’infrastructure et l’accès au financement.

Le directeur par intérim des  programmes à la Fondation africaine pour le renforcement des capacités (ACBF), Ian Mashingaidze a souligné l’importance du renforcement des capacités pour soutenir la mise en œuvre réussie de la ZLECAf, le Plan stratégique de la ACBF pour 2023-2027 met fortement l’accent sur « le commerce en tant que moteur du développement économique réduit comme l’un des principaux domaines d’impact et fournit un soutien ciblé au renforcement des capacités aux gouvernements, décideurs, institutions et personnes impliquées dans le processus de mise en œuvre de la ZLECAf ».

Lire la suite ici.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !